Le Maire Luc Owona remercie le chef de l’État et le ministre de l’éducation de Base

Dans le cadre de la modernisation de l’offre éducatif d’une part et de l’amélioration du cadre et des conditions de travail du personnel de l’éducation d’autre part, le gouvernement à travers le ministère de l’éducation de Base est engagé dans un vaste programme de construction des écoles primaires publiques modernes, dite « école témoin ». C’est à cet effet que le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, ministre de l’éducation de Base a présidé en présence du Gouverneur de la région du Centre, le jeudi 28 janvier dernier la cérémonie de pose de  première pierre de l’école publique témoin d’Afanoyoa, dans l’arrondissement de Yaoundé 3, région du Centre.

Ce projet est constitué  de deux phases, à savoir la construction et l’équipement d’une école complet à Afanoyoa. Il comportera entre autres plusieurs bâtiments. Dans la phase I du lot I, il sera question de construire un bâtiment pédagogique, comportant une salle polyvalente, des salles de classe. Dans la phase II du lot 1, il sera également question de construire le bloc administratif, la guérite, cantine, barrière, logements du directeur et enseignants. C’est donc une école qui comportera un peu de tout.

Dans la phase II, l’objectif sera de finir les bâtiments, aménager les bâtiments, mettre la toiture et peindre.

Lors de son discours, prononcé au cours de cette cérémonie, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé III a tenu à remercier les populations d’Afanoyoa pour la confiance accordée au parti des flammes. Puis il a remercié son « grand frère », le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ministre de l’Éducation de Base, pour avoir choisi AFANOYOA pour ce projet de modernisation des infrastructures servant de cadre à la formation des jeunes camerounais de tout bord. Dans le même temps le Maire a précisé que: « qui dit merci, en redemande », il a évoqué  d’autres écoles de l’Arrondissement de Yaoundé III qui ont les mêmes besoins qu’AFANOYOA. En son nom propre et au nom de toutes les populations d’Afanoyoa et de l’Arrondissement de Yaoundé III, Luc OWONA a exprimé ses sincères remerciements au Chef de l’État,  Son Excellence Paul BIYA, artisan de la paix et grand visionnaire, qui place l’éducation au centre des préoccupations  de la première importance. La pose de la première pierre à laquelle le Maire a pris part n’est qu’un symbole, une partie visible de l’iceberg qu’est le vaste projet de doter les écoles primaires et maternelles de cadres décents et plaisants.

Selon le Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, ministre de l’éducation de Base  ce spécimen présenté jeudi dernier aux populations montre l’ambition du président de la République, Son Excellence, Paul Biya qui est de doter sa jeunesse d’infrastructures fonctionnelle, moderne et durable. Il pense  qu’avec celà, l’environnement pédagogique au sein de ces écoles permettra aux brillants élèves camerounais d’être encore plus performant et plus brillant pour bâtir un pays prospère avec des citoyens bien formés et des citoyens qui ont à cœur de développer leur nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *