Dalami-retour-triomphale-scaled

Au Cameroun,Dalami Abdoulmoumini, Président de l’Union Nationale Démocratique Camerounaise(UNDC) et premier candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue en 2025, est arrivé vendredi,22 janvier 2021 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen; au terme de sa tournée politique africaine et européenne. Bilan et perspective de l’homme qui aspire à gouverner le Cameroun et entend apporter des solutions concrètes aux problèmes du pays. Interview.

Monsieur le Président de l’UNDC, que retenir de votre tournée politique africaine et européenne?

DALAMI ABDOULMOUMINI : Il m’est très difficile de donner un bilan exhaustif de mon séjour outre-mer. Toutefois, ma tournée se situe dans une démarche de toucher du doigt les réalités auxquelles font face nos compatriotes de l’extérieur afin d’intégrer leurs préoccupations dans les offres de réponse à la demande sociale, Ceci dit, j’ai  rencontré des Camerounais et Camerounaises de l’extérieur viscéralement attachés au développement de leur patrie

Vous avez eu des entretiens avec les Ambassadeurs du Cameroun au Sénégal et en France. Il s’est agi concrètement de quoi?

D’emblée je réitère mes remerciements à l’endroit de ces hauts Commis de l’État qui ont bien voulu en dépit de leurs agendas surchargés. Permettez-moi de ne pas dévoiler le contenu détaillé des échanges que j’ai eu avec ces personnalités. De manière générale nous avons fait le tour d’horizon des relations bilatérales qui lient notre pays avec ces pays hôtes. Les difficultés que rencontrent nos concitoyens dans ces pays et les solutions qu’ils bénéficient auprès de nos ambassades.

Vous qui avez échangé avec les camerounais de la diaspora, dites-nous: Que veut concrètement la diaspora aujourd’hui?

Les Camerounais de l’Extérieur communément appelés DIASPORA ont des problèmes spécifiques à leurs pays d’accueil. Et des problèmes identiques qui s’adressent à leurs pays d’origine. C’est la création d’un secrétariat d’État ou d’un ministère des Camerounais de l’étranger; aussi c’est la révision du code de la nationalité avec en toile de fond, la reconnaissance de la double nationalité ;

Quel sera le travail de l’UNDC auprès des camerounais de la diaspora ?

L’UNDC n’a cessé d’exhorter la diaspora d’aimer davantage leur pays comme elle le fait déjà. D’œuvrer sans cesse pour la paix au Cameroun. De ne pas hésiter à investir au pays afin de contribuer à la baisse considérable du chômage  endémique qui nuit gravement à l’avenir de notre pays. C’est d’importer des expériences bénéfiques à leur pays d’origine. Il s’agit de les exhorter à être des dignes ambassadeurs de leur pays en tous lieux et en toutes circonstances

Monsieur le Président, après votre tournée africaine et européenne, quel sera votre cheval de bataille pour cette année 2021?

C’est ce qui meuble et meublera les actions de l’UNDC dans une démarche responsable et républicaine. Nous allons continuer à travailler pour la paix et la réconciliation nationale  et à aller davantage vers les Camerounais de l’intérieur et de l’extérieur. Les recruter pour animer les différents organes de notre parti, s’implanter doucement mais sûrement sur l’étendue du territoire national. Continuer les actions médiatiques.

Spécifiquement pour 2021, nous allons créer nos représentations régionales permanentes et les installer. Tout en  parlant à nos compatriotes de s’inscrire sur la liste électorale.Merci pour votre disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *