En qualité de représentant du président de la République, S.E Paul Biya, le ministre des travaux publics, a procédé le samedi 23 janvier dernier à l’inauguration d’une Unité d’assemblage des équipements et matériels de génie civil, à Kribi

C’est Une  nouvelle ère qui s’ouvre dans le monde du bâtiment et des travaux publics au Cameroun et en Afrique centrale. Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Njoumessi, représentant personnel du chef de l’État a inauguré samedi dernier à Kribi, la première usine d’assemblage des équipements et matériels de génie civil. Ladite unité est le fruit d’un investissement privé de la société TRACFAFRIC, ÉQUIPEMENT, filiale du Groupe OPTORG. Par cet action, l’entreprise renforce sa présence au Cameroun plus précisément dans la zone stratégique du Port Autonome  de Kribi.

 Implantée dans la zone industrielle du port autonome de Kribi, l’usine s’étend sur une superficie de 3hectares. Cette ligne d’assemblage a pour objectif de fournir au marché camerounais,  des engins de chantier adaptés à des prix compétitifs. Sa production va permettre de booster plusieurs secteurs d’activités dont celui du bâtiment et des travaux publics par conséquent de l’économie nationale. Première usine dans la sous-région Afrique centrale, les pays voisins ont Par ailleurs l’opportunité de se ravitailler au Cameroun. Cette unité d’assemblage qui représente un investissement de plus de 02 milliards Fcfa compte produire 250 machines par an.

Des atouts importants

L’Usine d’Assemblage de Kribi Tractafric Equipment présente de nombreux atouts. En effet , elle va produire des machines « Assembled in cameroon » à des prix optimisés ; assurer le transfert des compétences à la main d’œuvre locale et participer à la création d’emplois directs et indirects ; accompagner la décentralisation avec des machines fiables, robustes et un rapport qualité/prix adaptés aux besoins des mairies et collectivités locales ; Appuyer le Port Autonome de Kribi dans son développement et répondre aux besoins de services dans la région du sud et exporter les machines «assembled in cameroon» dans les pays de la sous-région.

A propos de l’investisseur.

Il s’agit de la compagnie Optorg, société mère de Tractafric Equipment,  créée en 1919 et qui a fêté son centenaire le 19 octobre 2019. Optorg se spécialise dans la distribution d’équipements techniques en Afrique en rachetant en 1947 la société commerciale, industrielle et agricole du Haut Ogooué(SHO) et en 1955 les établissements Peyrissac, spécialiste des biens d‘équipements respectivement en Afrique centrale et de l’Ouest. Il faut noter que Tractafric Equipment jouit d’une expérience de près de 88 ans sur le territoire camerounais. Son expertise fait donc de ce spécialiste de l’équipement industriel, minier et du secteur du bâtiment et Travaux publics un partenaire incontournable pour de nombreux opérateurs. Présent dans 10 pays du continent dont le Cameroun, Tractafric Equipment équipe également les opérateurs en matériel spécialisé (travaux publics, forêt, mines). Avec la mise en service de cette Usine d’Assemblage de Kribi, le Cameroun confirme sa place de leader dans ce domaine, dans la sous-région Afrique Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *