C’est la toute première fois en 7 étapes de sa tournée d’animation socio-économique, que le Préfet nouveau Préfet de l’Océan pose un acte cultural. Nouhou Bello a planté ce mardi 16 Mars 2021 des arbres fruitiers très haut rendement, pour une récolte à grande échelle dans trois ans.

C’était à Mbébé, au Centre d’Incubation Agropastirale de Référence Internationale, que le jeune Capitaine d’industries Agricoles –  Ambassadeur du Youth Conneckt Samuel Tony Obam Bikoué promeut ici depuis 10 ans. Le Préfet, Représentant Personnel du Président Paul Biya dans l’Océan,  a planté ces arbres fruitiers à Mbébé, pour traduire en actes concrets, le message de développement du Président Paul Biya en matière de Révolution Agricole dont il est le porteur. Et il a vu ce laboratoire grandeur nature du miracle agricole de l’Océan, savamment construit par Tony Obam, et où foisonnent les Programmes Gouvernementaux d’Incubation des jeunes, créant ainsi une chaîne de valeurs dans l’agri-business. Tous les responsables techniques en charge de ces programmes sont venus au piquet d’accueil de Monsieur le Préfet de l’Océan : Enable Youth Cameroon avec l’expertise technique de l’Institut International de L’agriculture Tropicale IITA, Pea-Jeunes, Pacem,  un ambitieux programme résultant de l’Accord Cadre entre le Minader et le Port Autonome de Kribi, et bien d’autres.

Ils ont expliqué au Préfet leur contribution déterminante au Programme de Révolution Agricole du Président Paul Biya dans son Septennat des Grandes Opportunités.  Tony Obam n’a pas manqué de souligner la formidable Contribution Citoyenne de ce Centre d’Incubation Agropastirale de Référence Internationale dans la mise en œuvre de la Ceinture Agricole Autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi, la création des emplois et la promotion de l’agri-business.

Le Docteur Cargele Masso le Représentant-Pays de IITA, en saluant le tonus incommensurable du Jeune Capitaine d’industries Agricoles dans le Mentoring de la Jeunesse Camerounaise pour l’agri-business, a indiqué que d’ici peu, Mbébé aura un centre international écotouristique. Tony Obam, parlant de ce Mentoring a dit au Préfet Nouhou Bello que son Centre d’incivisme de référence internationale a une approche citoyenne et sociale ainsi que voulu par le Président Paul Biya en personne. On retrouve ainsi dans les cohortes de jeunes Agripreneurs et Entrepreneurs Agropastoraux, des Pygmées Bagyéli et Bakola, des jeunes filles-mères, des handicapés, aux côtés des diplômés de l’enseignement supérieur que le gouvernement permet de faire carrière dans les métiers agro-pastoraux et l’agri-business.

Le Responsable Pea-Jeunes a lui aussi fait le déplacement de Mbébé. Il a laissé entendre que sur les centaines de jeunes Camerounais incubés et financés ici, il y a une bonne partie de l’Océan, qui sont des modèles de l’entrepreneuriat Agricole que Pea-Jeunes développe. Il a cependant attiré l’attention du Préfet  sur quelques cas inciviques qui hésitent à rembourser les fonds reçus.

Le Préfet Nouhou Bello a fait le déplacement de Mbébé, pour relancer les activités de cet important centre, après le COVID19 qui en a ralenti les activités de formation, mais dont la réputation établie va au-delà des frontières nationales. À preuve, le Préfet a trouvé ici, un voyage d’étude d’une certaine d’étudiants de l’ISTAO, un Institut de Formation d’entrepreneurs Agropastoraux animé par le Sénateur Pascal Anong Adibimé. Ils sont venus de la Région du Centre, pour venir bénéficier des prouesses de ce centre crédité d’avoir le meilleur plateau technique du Cameroun.

Ces jeunes étudiants sont venus voir aussi une expérience unique en Afrique Centrale, témoin que Tony Obam est le bras séculier de la Jeunesse de Paul Biya pour donner un coup d’accélérateur à la Révolution Agricole. Ici va à perte de vue, le tout premier Champ Semencier à Vitroplants de Bananiers Plantains d’Afrique Centrale.

En fait, Mbébé, épicentre de la Ceinture Agricole Autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi, a une grande réputation d’un Centre sérieux qui permet aux différents bailleurs de fonds (BAD, FIDA), de faire confiance au Cameroun. En témoignent, les visites historiques de très hautes personnalités étatiques ici: le Ministre Mounouna Foutsou de la Jeunesse et de l’Education Civique le 11 août 2017 pour lancer le tout premier Village Pionnier de Seconde Génération du Sud,  l’ancien Minader Henri Eyébé Ayissi le 14 mars 2018 où Tony Obam a remis 150 hectares au Gouvernement pour les programmes d’Incubation de la Jeunesse, Patrice Melom le DG du PAK le 13 juillet 2019 pour nouer un partenariat de soutien du Port à la jeunesse agropastorale, et Gabriel Mbaïrobé l’actuel Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural qui est venu consacrer le tout premier Champ Semencier à Vitroplants d’Afrique Centrale qui fera prospérer la « Banana Valley » Ocean – Sanaga Maritime.

« Ici à Mbébé, on apprend la pratique professionnelle de l’agriculture », affirme le Préfet Nouhou Bello à la presse. « Je suis venu pour encourager et vous garantir tout l’accompagnement du Gouvernement à ce Centre qui traduit en actes concrets, le programme de Révolution Agricole du Président Paul Biya », ajoute le Préfet.

Le nouveau Préfet de l’Océan s’est dit aussi très heureux de découvrir un jeune patriote, promoteur de l’agriculture de seconde génération telque voulu par le Chef de l’État. Samuel Tony Obam Bikoué que le Préfet Nouhou Bello a grandement félicité, est en effet le plus jeune Chevalier du Mérite Agricole Camerounais décoré à 31 ans par le Président de la République pour ses 250 hectares de Cacaoyerère et d’arbres fruitiers. Tony Obam, Ambassadeur du Youth Conneckt, Leader Jeune National, Mascotte de la Caravane Citoyenne et Patriotique, PCA de la Coopérative Agroforesterie Industrielle de l’Océan, est aussi le tout premier bénéficiaire du Plan Triennal Spécial Jeunes doté de 102 milliards par le Chef de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *