La Guinée équatoriale a été récemment victime de fortes explosions dans sa capitale Malabo. La forteresse de Obiang a été ébranlée et n’a pas laissé Paul Biya indifférent. Le Grand Lion d’Etoudi a prêté main forte à son homologue en lui apportant du matériel de secours des denrées alimentaires, des médicaments et du personnel médical.

En réponse à l’appel à l’aide internationale formulé par son homologue de Guinée Équatoriale Theodoro Obiang la semaine dernière suite à la catastrophe qu’a subi son pays.
Le Cameroun au secours d’un pays Frère !
constituée du matériel de secours des denrées alimentaires, des médicaments et du personnel médical à la tête duquel se trouve le Ministre Délégué à défense qu’accompagne le ministre de l’intérieur du pays, Président Paul Biya vient en aide à un pays frère durement frappé par des explosions meurtrières d’un camp militaire à Bata ayant causé d’importants dégâts matériels à grande échelle et de nombreuses pertes en vie humaine. Le peuple Équato-guinéen meurtri par cette catastrophe a besoin d’une aide substantielle quand on sait que ce pays est durement frappé par une sévère crise économique due à la baisse des coûts du pétrole mais aussi de la crise sanitaire de Covid 19. Le Cameroun ne pouvait donc rester insensible à l’appel lancé la semaine dernière par le président Equato guinéen à la communauté internationale.

Une sagesse africaine  » un frère est comme le sang de la langue. L’on peut cracher une quantité mais en avaler une grande partie lors d’une hémorragie « . Qui eut cru que l’Eldorado d’Afrique centrale demanderait de l’aide aux autres pays ? Ce pays qui a longtemps bloqué l’intégration en Afrique centrale. Le pays qui a rejeté, agressé, molesté ses voisins Camerounais tels des malpropres. Ce pays qui a voulu il y a quelques mois érigé un mur entre les deux nations frères violant même les frontières du Cameroun. Mais Obiang Nguema avait oublié que c’est grâce au Cameroun en fin d’année 2019 qu’une milice dirigée par un commandant Tchadien n’a pas marché sur Malabo .

Le Cameroun jouera toujours son rôle de verrou sécuritaire du golfe de Guinée.
Le Cameroun a toujours été ce pays qui ne garde pas rancune . Tous les régimes qui se sont succédés à Yaoundé ont toujours eu la même attitude. Celui d’Ahidjo de 1960 en 1982 a stoppé net la sanglante guerre du Biafra au Nigeria contre l’avis des pays impérialistes en.1967. Paul Biya a joué une part importante dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud , le. Pays a envoyé plus de 1400 hommes pour sécuriser la RCA , au Gabon en 2017, plus de 500 éléments des forces spéciales ont été mis à la disposition de Libreville pour limiter l’escalade de violence en période postélectorale.

Pour une leçon de vivre ensemble voilà une que le Président Paul Biya donne à son homologue Equato Guinéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *