Il s’agit d’un front ouvert par les Camerounais de la diaspora contre Sébastien Foumane le nouvel ambassadeur du Cameroun à Rome, qui a mis tous ses Consuls honoraires en quarantaine paralysant ainsi l’activité consulaire qu’il a concentré sur sa seule personne, au nom d’une soi-disant instruction du ministre des relations extérieures. Malmenés et tracassés par une telle hérésie, les Camerounais de la diaspora ont décidé de lui faire entendre raison en le mettant ouvertement en minorité.

La température monte en ce moment en Italie. Le nouvel ambassadeur du Cameroun à Rome va bientôt « lire l’heure ». En effet, le 22 Mars dernier, la communauté camerounaise d’Italie a découvert avec beaucoup d’étonnement, le communiqué signé et publié par l’ambassade du Cameroun à Rome mettant un terme à la fonction de consul honoraire du Cameroun à Florence de Mr Ildo Morelli. Plusieurs compatriotes ont découvert avec stupeur des mots très pesants utilisés pour qualifier la fonction de sieur Ildo Morelli. Il en est de même pour les consuls honoraires du Cameroun à Milan, à Naple et à Trieste, qui selon la sortie du 17 Mars 2021 de cet ambassadeur très zélé, « ne sont plus autorisés à accomplir les tâches consulaires… », la note poursuit en disant que « Tout acte qu’ils accompliraient… sera considéré comme nul et de nul effet ».

Rappelons que tout camerounais vivant en Italie, étudiant comme travailleur, a eu un jour besoin des services de la représentation diplomatique de son pays en Italie et n’a pu trouver solution à son problème qu’au près des consulats du Cameroun à Florence, Milan, Naple ou Trieste et ceci parfois même gratuitement, car les autorités à la tête de ces consulats ont mis le Camerounais au centre de leurs préoccupations. C’est aberrant, après tout ces bons et loyaux services rendus, de lire aujourd’hui un communiqué taxant Ildo Morelli de « faussaire », oui faussaire car dire qu’il fournit des documents clandestins à ses victimes, c’est le traiter de faussaire. C’est vraiment honteux !

Une pétition a donc été lancée par un certain Tissie Alain Giresse, invitant tous les Camerounais, étudiants comme travailleurs, jeunes ou plus âgés, à se mobiliser et de signer cette pétition afin de donner la possibilité à l’honorable Ildo Morelli de continuer son travail d’aide, d’accompagnement et surtout d’assistance du citoyen camerounais en Italie, tel qu’observé également dans toutes les autres consulats du Cameroun en Italie, malheureusement mis également sous quarantaine.

Selon quelques témoignages des Camerounais vivant en Italie et très déçus par la façon dont un gentilhomme est remercié, « Ce monsieur a toujours bien fait son travail et est très disponible ».; un autre témoignage : « Quelle ingratitude ! Laissez ce monsieur faire son travail, qu’il faisait déjà si bien ! »; un autre encore: « Quelle connerie ! Donc cet ambassadeur a décidé de nous traîner tous à Rome pour des documents qu’on obtenait déjà si proche ?? Il va lire l’heure ! »

Plusieurs témoignages vont dans le sens de laisser les consulats faire leur travail, au risque de créer une fronde sociale à cause d’un acte jugé assez indélicat.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *