L’homme de science camerounais a reçu l’hommage international du Comité des Experts des Nations Unies pour la Gestion de l’Information Géospatiale à l’échelle Mondiale (UN-GGIM).
Dans une correspondance adressée par Stefan Schweinfest, Directeur de la Division des Statistiques des Nations Unies/DESA, le camerounais, Par ailleurs Président du UN-GGIM (Comité des Experts des Nations Unies sur la Gestion de l’information Geospatiale Mondiale), premier africain à occuper cette fonction depuis 2018, a reçu la reconnaissance internationale de ses pairs. Jusqu’à une date très récente, on connaissait peu ou mal ce Comité qui œuvre au développement et à la promotion non pas seulement des applications spatiales (basées sur la localisation), mais aussi des systèmes d’information géographique d’aide à la décision.
Pour sortir la tête de l’eau et asseoir durablement l’importance du travail des Experts, Fernand Isseri a mis tout son génie et son doigté au service de la science. Il a par exemple si bien mobilisé les énergies, élaborer les thématiques pour l’élévation du niveau des travaux des Experts qui lui ont valu une reconnaissance au niveau Africain et une notoriété mondiale. C’est sous sa Présidence que l’UN-GGIM a réussi le pari de l’organisation du 1er Congrès Mondial des Nations Unies sur l’information géospatiale à Deqing en Chine en 2019, l’adoption du cadre intégré de l’information géospatiale, des thèmes fondamentaux des données géospatiales mondiale et du cadre de la gestion efficace des terres entre autres. Un travail apprécié par ses coprésidents et le Directeur de la Division des Statistiques Stefan Schweinfest. On peut ainsi comprendre l’importance du travail que font les Experts de l’Institut National de Cartographie du Cameroun où travaille Fernand Isseri, pour le rayonnement du Cameroun. Au-delà de ce qui précède, nous restons dubitatifs sur la situation actuelle car, comme le précise la correspondance, il a démissionné ! démissionné ! Comment un expert d’un aussi grand calibre peut-il démissionner? Qu’elle est la politique du Cameroon pour soutenir ses talents?