L’annonce a été faite le 17 mai 2021 à Yaoundé par Terry HE, le nouveau Président de Huawei Northern Africa, au terme d’une audience avec le premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute

Le don du groupe chinois Huawei spécialisé dans la téléphonie mobile et autres applications numériques consiste en un grand paquet de 20 Huawei ideahubs ( appareils de vidéo conférence de dernier technologie). Huawei marque ainsi symboliquement les 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun.
En visite donc au Cameroun pour sa première fois entend que Président de Huawei Northern Africa, Terry HE, a été reçu en audience par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. C’était à Yaoundé, le 17 mai dernier.
Au cours de cette audience à l’Immeuble Etoile, Terry HE, le nouveau Président de Huawei Northern Africa, a exprimé la plus profonde gratitude du géant chinois en matière de technologie, pour le soutien inestimable du gouvernement camerounais. Selon lui, depuis l’éclosion mondiale du COVID-19, le Gouvernement du Cameroun a conduit le peuple camerounais à lutter courageusement contre la pandémie du COVID-19, en protégeant la santé et la sécurité de tout le peuple camerounais, y compris Huawei au Cameroun. Au nom du groupe Huawei, il a exprimé son grand respect au chef de l’Etat du Cameroun en soulignant que la direction de Huawei attache une grande importance à la coopération avec le gouvernement du Cameroun.

Pour sa part, le premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a exprimé la haute appréciation du Chef de l’État et celle du gouvernement pour la contribution du groupe Huawei au développement de l’économie numérique au Cameroun.

En rappel, Huawei est un partenaire stratégique national des TIC du Cameroun. Le géant chinois des télécommunications soutient fermement le développement de l’industrie des TIC camerounaise. C’est ainsi que dans la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des TICs entre la République du Cameroun et Huawei, Huawei s’est engagé à former de 2000 candidats en TIC en 2021 dans le cadre du programme HUAWEI ICT ACADEMY en partenariat avec 7 universités camerounaises. « En date de mars 2021, nous avons formé 525 étudiants et 39 enseignants dans le cadre de la coopération avec SUP’PTIC, ENSP, IUC, Université de Douala, IAI Cameroun, IFTIC-SUP et CUIB », a déclaré M. Terry HE.

Huawei attache une grande importance à la formation des talents en TIC au Cameroun. Comme chaque année depuis 06 ans, Huawei organisera cette année, la 6ème édition de son programme « Seeds for the Future », ceci ouvre davantage plus d’opportunité de formation offert par Huawei. Ce programme a également permis à 80 excellents étudiants en TIC de se former et de trouver un emploi stable.

Arianne Tsamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *