Dimanche  le 11 juillet 2021 ,un communiqué officiel du cabinet civil de la présidence de la république du Cameroun  annonçait  une 《 brève visite privée 》 de son excellence  Paul Biya avec son épouse,  son chef de protocole en Europe sans préciser  la destination.  Cependant  à  Berne,  le département fédéral des affaires étrangères qu’《aucune  rencontre officielle 》 n’est prévue  avec le numéro 1 camerounais.

Toutefois,  il est important de rappeler que deux ans plutôt  en 2019, le séjour du président camerounais a été mouvementé suite à  une manifestation d’activistes hostiles à  l’homme lion qui  tentaient  de pénétrer dans  l’hôtel intercontinental  mais tentative qui s’est heurtée à  la riposte de la garde de Paul Biya.

En octobre  2020, le grand conseil et l’assemblée législative du canton de Genève ont débattu  au regard des événements de 2019 sur une pétition demandant aux autorités helvétiques de déclarer  Paul Biya  persona non grata.  Mais malheureusement,  la pétition lancée  par le député  Sylvain  thevoz n’avait pas aboutie.

Au regard de tous  ces événements  visant à  fragiliser  les rapports  diplomatiques entre  les autorités  helvétiques et celles de  Yaoundé,  quelle analyse faut il en faire ?

En effet,  la diplomatie a souvent été décrite comme  intrinsèquement liée au secret  par ceux qui l’ont  pratiquée ou observée.  Il faut dire  qu’en parlant  de 《séjour  privée 》 du chef  d’état  camerounais  qui est une institution en suisse que nous sommes dans en plein dans une ruse de la diplomatie quand  on sait que cette dernière se base essentiellement sur  le secret diplomatique. Tout  ceci  nous  laisse affirmer  au final que la diplomatie est l’art de gérer  les relations internationales avec avec  les moyens pacifiques  et ayant  comme objectifs permanents l’établissement d’accords pour sauvegarder  la paix. Le caractère  《 privée 》 de la visite du chef d’état camerounais en suisse   pourrait être perçu comme  un nouveau départ diplomatique . Ce précéde nous  permet de poser  la question suivante : le voyage du président  Paul Biya  serait-il  de la diplomatie  secrète ?

Just wait and see.

Enyegue ÉDOUARD  Brice  trésor.

Chercheur   en sciences  politiques et en études géostratégiques .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *