WhatsApp Image 2022-01-11 at 00.21.31

C’est la principale information à retenir à l’issue de l’audience que le président de l’Union des Comores, Son Excellence Azali Assoumani, vient d’accorder au pape des médias, Monsieur Jean Pierre Amougou Belinga.

Présent au Cameroun dans le cadre de la 33e Can Total Energies 2021 ouverte hier, dimanche 09 janvier 2022 au stade d’Olembé, le président de l’Union des Comores est le seul chef d’Etat étranger ayant participé à la cérémonie d’ouverture de la compétition. Il met à profit son séjour dans la cité capitale pour multiplier des rencontres stratégiques et nouer des contacts utiles. En témoigne l’audience de plus d’une heure d’horloge que le président Azali Assoumani a accordée ce lundi 10 janvier 2022 à Jean Pierre Amougou Belinga. Le proche entourage du président-directeur général du groupe l’Anecdote renseigne que les deux hommes ont parlé de coopération.

«Les deux hommes ont passé en revue les possibilités de collaboration entre l’Union des Comores et le Groupe l’Anecdote. Une collaboration qui viendrait conforter la position stratégique qu’occupe le consortium de l’homme d’affaires camerounais en Afrique. Après la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, le Gabon et le Togo, voici venue l’Union des Comores», a commenté Bruno Bidjang, le directeur général adjoint de Vision 4, l’un des médias du groupe l’Anecdote.

Le consortium dirigé par Jean-Pierre Amougou Belinga contrôle quatre chaînes de télévision implantées dans plusieurs pays différents, dont 3A Télésud qu’il vient de racheter en France. Il possède également deux radios, un quotidien de presse, un établissement de microfinance (Vision Finance), un institut privé d’enseignement supérieur, l’Issam ainsi que plusieurs autres investissements dans le secteur de l’immobilier et l’hôtellerie. Ce magnat des affaires est à la tête d’un empire qui pèse plusieurs milliards de francs Cfa, et il ne fait que défrayer la chronique chaque semaine avec des acquisitions de plus en plus impressionnantes.

Parions que cette audience va ouvrir largement les portes de l’Union des Comores au pape des médias en Afrique subsaharienne. Les Comores sont un archipel volcanique situé au large de la côte est de l’Afrique, dans les eaux chaudes du canal du Mozambique, dans l’océan Indien. La plus grande île de cet État-nation, Grande Comore (Ngazidja), est entourée de plages et roche volcanique issue du volcan Karthala encore en activité. Dans la capitale, Moroni, des portes sculptées et une mosquée blanche à colonnades, l’ancienne mosquée du vendredi, se répartissent autour du port et de la médina, en témoignage du passé arabe des îles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.