Assemblee-nationale-cameroun-780x440

C’est la suite d’un feuilleton qui dure depuis près d’un an. Cette fois-ci, c’est la guerre ouverte. Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie DJIBRIL, a signé Le 28 janvier 2022 un arrêté portant suspension de toute signature à l’encontre du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Gaston Komba. Ce dernier est temporairement remplacé par le SG numéro 1, Abdoulaye Daouda, qui se charge de liquider les affaires courantes.

En effet, cette suspension s’inscrit dans le cadre d’une bataille qui oppose Cavaye Yeguie Djibril à Gaston Komba. Ce dernier n’arrive pas à justifier un trou de près de 800 millions Fcfa des caisses de l’Assemblée nationale. Il est à cet effet soupçonné de détournement par le président de l’Assemblée nationale.

Cavaye Yeguie DJIBRIL a déjà saisi la présidence de la République à ce sujet et demande son remplacement par un ressortissant originaire de la zone anglophone.

Dans l’opération, Gaston Komba s’est associé avec le directeur de cabinet de Cavaye  Boukar Abdourahim pour mettre à l’écart la questure. Car les questeurs doivent, selon les textes, valider toutes les dépenses à l’Assemblée. Gaston Komba a recruté près de 20 personnes de sa famille à l’Assemblée.

Au début de cette bataille, Gaston Komba bénéficiait du soutien du directeur de cabinet de l’AN. Ils vont faire nommer leur agent comptable à l’Assemblée. Ils avaient dès lors tout verrouiller pour piller les caisses de l’Assemblée nationale. La questure éliminée, ils avaient désormais la main mise sur les finances de l’Assemblée où près d’un milliard fcfa sont sortis.

Gaston Komba et le directeur du cabinet, Boukar Abdourahim sont devenus milliardaires jusqu’à ce que les deux se gâtent et que le directeur de cabinet décide d’éliminer son ancien associé Gaston Komba pour mettre la main sur toute l’organisation et sur tout l’argent. Un peu comme un narco trafiquant met à l’écart son associé pour contrôler seul la cocaïne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.