« The right man at the right place », cette vérité est tangible s’agissant de la désignation de Sa Majesté Ndja Mbeu Jean Célestin Watat par le Roi Bangangté Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam comme Chef de la Communauté Bangangté de l’Océan à Kribi. L’homme incarne en effet les valeurs de notoriété des trois lettres qui désignent le Département du NDÉ : Noblesse – Dignité – Élégance.
Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam a donc vu juste. Celui qui a la charge de présider aux destinées des Communautés Bangangté de Kribi est de la classe des Dignitaires de l’Océan et du Cameroun, puisque reconnu par la plus haute autorité de l’État Son Excellence Paul Biya qui, 12 fois déjà, lui a décerné des distinctions honorifiques. Sa Majesté Jean Célestin Watat, puisqu’il s’agit de lui, en 40 ans de vie à Kribi, a bâti tout un « Songhaï » économique. Tenez : il est le PDG du Complexe Hôtelier Le Paradis, PDG de Océan Security, PDG de la plus grande Société immobilière de l’Océan, et, aujourd’hui, PDG de la Chaîne industrielle de la filière porcine Sud-Agropastoral. Dans cette chaîne industrielle du Porc de Sa Majesté Ndja Mbeu Jean Célestin Watat, il ya une Ferme industrielle, une production industrielle des truies, une Unité industrielle de production des aliments pour bétails et volailles, une Unité de Transformation des produits de porc; le tout adossé sur un Complexe agropastoral des milliers d’hectares de cacao, d’arbres fruitiers et de production de vivres frais. C’est ça le « Songhaï » bâti par Sa Majesté Ndja Mbeu Jean Célestin Watat à Kribi.
De ses 40 ans de vie dans la Cité balnéaire, il en a fait un Homme qui compte à Kribi. Il brille aussi par une solidarité agissante pour son peuple d’origine. Son Excellence Madame la Ministre Célestine Ketcha Courtès l’a félicité vivement lors de sa dernière visite officielle à Kribi; le Membre du Gouvernement a aussi fait le déplacement de Bangangté, pour aller l’assister au décès de sa digne Belle Mère.
Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam a donc déplacé une forte délégation de la cours royale, pour venir l’établir comme Chef de la Communauté Bangangté. Une Délégation de Grands Notables composée de Menmafeun Nkeutcha, Sah Té Nguetkouan, Mbeu Kuizouatom, Sob Njiké entre autres. Ils étaient porteurs d’un pli fermé du Roi, qui, dévoilé à toute la communauté, avait ces Écrits:
« Nomination Royale » : Chef de la Communauté Bangangté de Kribi : Monsieur Jean Célestin Watat Dit Ndja Mbeu, Adjoint au Chef de Famille : Nana Mbianda Victor ».
Les missions assignées par le Roi sont claires: faire en sorte que la paix, l’unité, l’harmonie et la solidarité règnent entre les ressortissants Bangangté de Kribi, et entre les Bangangté et les peuples de Kribi ; respecter et travailler avec les autorités et les autres Communautés dans la paix et le vivre-ensemble tel que prôné par le Chef de l’État Son Excellence Paul Biya. Bien plus, il s’agit de la projection du peuple Bangangté vers son Émergence.
Dans une cérémonie riche en couleurs dans les jardins de l’hôtel Le Paradis, Sa Majesté Jean Célestin Watat sera installé par le Collège des Notables venus de la cours royale.
Premiers mots de l’heureux élu, un Océan de Remerciements et de Reconnaissance. D’abord à Sa Majesté Roi des Bangangté, ensuite aux Notables porteurs de la Bonne Nouvelle, à toute la Communauté, et, un hommage mérité à Feu Majesté Elie Keutcha de vénérée mémoire.
Engagement fort pris séance tenante par Sa Majesté Ndja Mbeu Jean Célestin Watat : agir avec déférence pour appliquer les directives du Roi, Rassembler tous les peuples Bangangté de l’Océan pour faire une force digne du Ndé, mettre toute son énergie pour satisfaire aux attentes du peuple et, travailler dans le respect des Lois de la République et des traditions ancestrales.
La cérémonie funéraire d’hommage à Feu Élie Keutcha a fait revivre la belle tradition de ce grand peuple. C’était pour dire « Le Chef est mort, Vive le Chef » !