« Nkomane Adiè Likandè », la lettre des Chefs traditionnels des 22 villages des Adiè, regroupés au sein de l’Amicale des Chefs Traditionnels des Villages du Canton Adiè, invitant les frères et sœurs de bien vouloir honorer de leur présence personnelle à la séance de restitution du rapport diagnostic, le samedi 17 décembre 2022 à 11 heures précises à Lom Edéa sis au domicile du Patriarche Ebellè Dikor Christian.
« Depuis plusieurs décennies, nous perdons le contrôle politique d’Adiè à Ngombè après avoir perdu le contrôle économique et agropastoral.
Nous avons également perdu le contrôle d’une part importante de notre territoire de l’autre rive de la Sanaga (2e pont français) jusqu’à la rive Lep Nkongo à Ihang, notre limite ancestrale avec le Canton Longasse.
Les dernières élections locales et le climat social au bord de l’implosion mettant en péril le vivre ensemble et mettant à rude épreuve notre sens légendaire d’hospitalisation, avec une gestion foncière et forestière locale catastrophique qui divisent davantage nos familles, nous ont emmené à effectuer du 23 octobre 2021 au 30 avril 2022, une tournée dans nos villages et auprès des communautés sœurs installées par nos ancêtres et devanciers sur les terres Adiè.
Aussi, leurs majestés, les Chefs traditionnels Adiè, regroupés au sein de l’Amicale des Chefs Traditionnels des Villages du Canton Adiè (Actravia), proposent une démarche de réveil des Adiè, pour une véritable prise en compte de la réalité des évolutions de leur environnement. Nkomane Adiè Likandè se révèle aujourd’hui comme une démarche fédératrice que nous vous proposons et qui s’appuie sur l’implication première des familles Adiè dans une démarche de pacification incluse, le retour à nos us et coutumes ancestrales, la revitalisation de nos sanctuaires, la quête d’une coexistence pacifique des peuples aux croyances et idéologies politiques diverses.
Nous vous convions donc cher(e)s frère/sœur de bien vouloir honorer de votre présence personnelle à la séance de restitution du rapport diagnostic, le samedi 17 décembre 2022 à 11 heures précises à Lom Edéa sis au domicile du Patriarche Ebellè Dikor Christian. Nb : tenue traditionnelle recommandée. Signé, pour l’Actravia, le Président Sa Majesté Miyila Placide ».