Voici ce qu’il faut savoir de la situation actuelle de ce Club

À l’issue de l’Assemblée Générale du Canon Sportif de Yaoundé du 08 octobre 2022, mandat avait été donné au Président Général nouvellement élu pour cinq (5) ans, Emmanuel Mve Elemva, de mener une réflexion en vue de constituer un Bureau Directeur devant conduire aux destinées de Canon Filles (Résolution N*13 du Procès-verbal).

En français facile, l’ancien bureau de Canon Filles dont il est reproché au Président un manque de résultats et des problèmes de mœurs entre autres est mis de côté pour laisser place à un nouveau que composera le Président Général. Certains membres de ce nouveau bureau ont d’ailleurs été présentés ce jour-là.

Au sortir de cette Assemblée Générale, l’ex-President savait qu’il ne sera plus à la tête de Canon Filles. Raison pour laquelle il ira plusieurs fois sans réussite chez le Président Général qui veut rester fidèle à l’esprit du Procès-verbal, négocier son maintien au poste de Président de Canon Filles.

Tout en menant sa réflexion, le Président Général va demander aux proposés du nouveau bureau de lancer les recrutements des joueuses. Ce que fera également l’ancien Président à la surprise générale.

Deux camps se forment alors: un au stade Camwater d’Ekounou où travaille le groupe des proposés au nouveau bureau et l’autre à Anguissa avec l’ancienne équipe.

Pendant que les deux camps travaillent chacun de son côté, en attente de la décision du Président Général, l’ancien Président de Canon Filles ira, sans autorisation du Président Général, engager le Club pour la saison 2022/2023. Il convient de rappeler que, selon les règlements de la Fecafoot, seule une association est habilitée à engager un club aux différentes compétitions prévues dans son programme. Première incongruité

Deuxième manquement : il va négocier l’attribution d’un code de mise en ligne des licences à l’insu du Président Général. Ce code lui sera curieusement attribué avec l’aide de ses amis de la Ligue de Football Féminin du Cameroun.

C’est alors que le Président Général, informé de la forfaiture, va saisir la Fecafoot pour que celle-ci se réfère en cas de besoin, au sujet de Canon Filles, à Alain Ossomba, qu’il venait de nommer Manager Général par intérim de Canon Filles

Ce qui ne sera pas le cas car lors d’une réunion d’avant-saison de la Ligue avec les représentants des clubs, Ossomba se verra sortir de la salle tout comme l’envoyé de l’ancien Président. Curieux quand même !

Entre-temps, se sentant à l’étroit pour avoir essayé un passage en force qui a suscité le courroux du Président Général, l’ex-Président s’alliera à un fameux Comité des sages de Canon Sportif de Yaoundé pour contester la légitimité du Président Général et remettre en cause les résolutions de l’Assemblée Générale du 08 octobre 2022. Disons ici que le Comité des sages est une ancienne instance de l’association dissoute lors de l’Assemblée Générale 2018. Passons !

En prélude à la saison qui pointait à l’horizon, le Président Général, par courrier, demandera un code à la Fecafoot. Surtout qu’il a été convaincu du projet sportif présent par le groupe qui dirige les filles qui ont Ekounou comme base de travail.

Face au silence de la Fecafoot, les voix vont s’élever. Certains membres de l’Assemblée Générale iront même manifester devant l’entrée de la Fecafoot.

Mis au courant, le Président de la Fecafoot recevra le Président Général 09 janvier dernier.

Le lendemain, la Fecafoot enverra un courrier au Président Général le confortant comme représentant légitime de Canon Sportif de Yaoundé. Un code de mise en ligne des licences lui sera également attribué le même jour.

Seulement, au moment d’enrôler les filles, Ossomba qui fait désormais partie du nouveau Bureau Directeur formé par le Président Général, en sa qualité de Manager Général constatera que la ligne était déjà remplie des licences introduites par l’ancien Président. Pas de problème surtout qu’une demande de prorogation avait été adressée à la Fecafoot au regard du retard enregistré dans l’attribution du code.

Le même 10 janvier 2022, tous les dossiers physiques de demandes des licences présentés par le nouveau bureau seront validés par la Commission mise sur pied par la Fecafoot à cet effet.

Il est à noter que malgré le courrier de la Fecafoot reconnaissant le Président Général comme représentant légitime de Canon Sportif de Yaoundé, donc en charge du fonctionnement de Canon Filles, la Ligue de Football Féminin du Cameroun remettra discrètement le kit matériel à l’ancien Président. Soit!

C’est à la veille du lancement du Championnat que la situation de Canon Filles commence à devenir critique : pas de licences.

Les 1ère et 2ème journées seront programmées mais notre Club ne jouera pas pour non présentation des licences.

Signalons qu’avant la 1ère journée, une médiation sera menée par Maboang, ancien joueur de Canon et international, pour « réconcilier » les deux parties afin de permettre à nos filles de jouer. Les filles des deux camps se présenteront au stade mais elles ne pourront pas prendre part à la rencontre pour défaut de présentation des licences. Ce sera le cas lors du 2e match

C’est finalement le 18 janvier 2022 après le match contre Ngadeu FFC en début de soirée que la Fecafoot remettra toutes les licences de Canon Filles à Patrick Ntsama, Président du nouveau Bureau Directeur, trente-deux au total, dont trente licences pour les joueuses et deux licences de « dirigeants ».

Cependant, des trente licences, vingt-six reviennent aux filles de l’ancien Président et quatre à celles du nouveau bureau qui pense néanmoins que toutes ces joueuses font partie de Canon Filles.

Le blocage viendra par la suite du refus de l’ancien Président de mettre à la disposition du nouveau bureau ses filles, vingt-six au total, malgré la promesse faite de le faire lors d’une réunion organisée chez Maboang.

Jusqu’ici, ces filles refusent catégoriquement de se joindre aux autres malgré les médiations alors que la reconnaissance du nouveau bureau a été acté par la Fecafoot en lui remettant toutes les licences.

Malgré la décision de la Fecafoot, l’ex-Président multiplie des manœuvres pour entretenir la confusion dans le fonctionnement de Canon Filles. À quelle fin ? C’est la question que se posent tous les supporters et sympathisants de Canon Sportif de Yaoundé.

C’est donc conformément au Code disciplinaire de la Fecafoot que la Commission Fédérale d’Homologation et de Discipline a, le 25 janvier dernier, décidé d’un forfait général de Canon Filles.

Chose intéressante tout au moins, le nouveau bureau dispose de dix jours, selon le Code disciplinaire, en son Article 51, Alinéa 3, pour demander par écrits les motifs du forfait. Ce qui a été fait le 1er février 2023 et la réponse de la Fecafoot reste toujours attendue.

Ce qui est certain : la décision de la Commission Fédérale d’Homologation et de discipline de la Fecafoot est attaquable sur tous les points. Et nous aurons raison pour d’une part avoir reçu les licences après la 2e journée et d’autre part, du fait de l’ouverture de la ligne à un Président déchu par l’Assemblée Générale de Canon Sportif de Yaoundé.

C’est une question de temps. Cette affaire connaîtra un dénouement heureux.

Nous en sommes là et à chacun de tirer des conclusions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *