1024x576_cmsv2_43d3c414-ed1b-5510-8f59-11188d09caae-5325576

Ngallè Bibehe au chevet des rescapés

Le ministre des Transports et son ministre délégué, accompagnés du gouverneur de la région de l’Ouest et des députés membres du Réseau Parlementaire pour la Sécurité routière au Cameroun ont effectué une visite de travail dans cette région suite à ce drame survenu le 27 janvier 2021.

RÉCONFORT AUX VICTIMES

La première étape de cette visite a été le réconfort apporté par le MINT et sa suite aux rescapés de cet accident qui a coûté la vie à une cinquantaine de personnes. Par la suite, la délégation s’est déportée au lieu du drame où le ministre des Transports, le ministre délégué, le Gouverneur et les députés membres du Réseau Parlementaire pour la Sécurité routière au Cameroun ont déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes.

SÉANCE DE TRAVAIL À LA PRÉFECTURE DE LA MENOUA

Juste après, a suivi la séance de travail à la préfecture de la Menoua entre le MINT et les transporteurs ainsi que les syndicats. Au cours de celle-ci, le Chef de Département ministériel en charge des Transports a signifié aux transporteurs qu’au regard de la recrudescence des accidents de la circulation dans cette région, il est temps que ça cesse. Ces accidents qui sont survenus la nuit remettent en cause la problématique des voyages de nuit et la nécessité de leur encadrement ainsi que le transport clandestin des produits dangereux. Le ministre des Transports a également présenté les résultats des audits technico-administratifs qui ont relevé plusieurs manquements dans le fonctionnement des compagnies de transport interurbain de personnes dans cette région notamment l’emploi des chauffeurs sans contrat ni affiliation à la CNPS avec une faible rémunération, la mise en place d’un système de paiement au pourcentage  entraînant des prolongements du temps de conduite des chauffeurs donnant lieu à toutes formes de pratiques, la surcharges via l’augmentation du nombre de sièges dans les véhicules par les chauffeurs sur la base des accords préalablement définis avec les responsables des compagnies, la non tenue des bordereaux d’enregistrement sans référence liée aux enfants en bas âge.

RÉDUCTION DU NOMBRE D’ACCIDENTS

Le ministre n’a pas manqué de se féliciter des avancées en matière de prévention routière au Cameroun. En 2011, on dénombrait 6 000 personnes décédées des suites d’accident de la circulation et en 2020, ce nombre était de 623. Un chiffre que le Gouvernement compte baisser.

Poursuivant dans cette séance de travail, les transporteurs ont décrié l’incivisme observé par les usagers de la route car selon les statistiques, 2/3 tiers des accidents sont causés par l’excès de vitesse. Les différents participants se sont engagés à mettre tout en place pour qu’il n’y ait plus de morts sur nos routes.

MESURES PRISES

Vu l’ampleur et la fréquence des accidents de la circulation survenus ces deux derniers mois, le MINT a formulé les mesures à mettre en œuvre pour stopper ce carnage sur nos routes. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’une brigade de contrôle mixte Gendarmerie nationale, Police et Brigade de prévention pour lutter contre le transport clandestin, des modalités de mise à disposition des engins pour enlèvement d’obstacles ou de véhicules sur la chaussée, de la dotation de deux radars semi-portatifs opérationnels le jour comme la nuit destinés à être déployés dans le cadre des contrôles mixtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *