IMG-20210227-WA0057

La société HYPER Clean SICCA Sarl a présenté le  vendredi 26 février 2021 à l’esplanade de la Mairie de Yaoundé V, du matériel roulant et les différentes unités de conditionnement et pré-collecte. Le lancement officiel de ses activités était  présidé par le maire Augustin Bala et de  Duval  Lebel Ebale son  promoteur.

La propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Fidèle à ses objectifs en matière de développement durable, la commune de l’arrondissement de Yaoundé 5  met un point d’honneur à agir concrètement dans ce domaine et vient de lancer une campagne de sensibilisation auprès de toutes les populations de sa circonscription. Le message ? Si à Yaoundé 5 le cadre de vie est naturellement exceptionnel, chacun doit bien prendre conscience qu’il est nécessaire de le préserver et l’embellir. Faire de Yaoundé  une ville toujours plus agréable à vivre : telle est la mission à laquelle s’attachent quotidiennement le maire de Yaoundé 5 et toute l’équipe municipale afin d’offrir aux citoyens et aux visiteurs une qualité de vie à la fois propre et soignée, dans un environnement accueillant.

Hors, il n’est pas rare à Yaoundé 5 de voir des mégots de cigarette joncher le sol, des déchets agrémenter les pelouses d’un parc, des déjections canines fleurir sur les trottoirs ou encore des tessons de bouteilles garnir dangereusement une aire de jeux pour enfants…Toutes ces incivilités, dues au comportement de quelques-uns, n’ont pas à être supportées par la majorité des Yaoundéens. Elles gâchent la vie quotidienne et ternissent l’image de la ville. Il suffirait pourtant que chacun respecte les règles de vie commune pour que les populations continuent de vivre dans un cadre agréable.

HYPER CLEAN SICCA SARL, une solution contre l’insalubrité dans les communes

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY5), au sortir de plus de sept mois de travail avec Hyper Clean Sarl a signé un contrat de concession qui stipule qu’il sera axé sur un suivi régulier chaque  3 mois par un comité désigné. ce contrat de concession de service public signé le 7 septembre 2020 entre la Mairie de Yaoundé V et la société HYPER CLEAN  a vu  son aboutissement avec l’opération <<Commune Propre>>.

La question des déchets est devenue au fil du temps de plus en plus problématique, ceci en raison notamment de leur augmentation considérable. Cette situation est due à l’urbanisation accélérée et la croissance anarchique de certains quartiers, avec l’exode rurale entre autres. Le principal problème réside dans le maniement des déchets, ainsi que leurs évacuations hors des habitations, commerces, établissements et des entreprises. Toutefois, afin d’éviter les maladies qui pourraient entrainer des épidémies et causer des dégâts considérables à l’urbanisation des villes, Hyper Clean se positionne en éclaireur et en éducateur afin de permettre aux communautés de s’épanouir et de poser des actes citoyens et utiles à la société. C’est ainsi que HYPER CLEAN SICCA SARL, bien ancrée dans cette perspective de rendre les communes propres et praticables, offre ses services et s’octroie la charge d’éduquer les masses face à ce fléau de plus en plus visibles dans la capitale. En effet la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY5), au sortir de plus de sept mois de travail avec Hyper Clean Sarl a signé un contrat de concession qui stipule qu’il sera axé sur un suivi régulier chaque  3 mois par un comité désigné. Sa collaboration avec la CAY5 est des plus instructives et des plus caractérisées car cette commune  a au préalable reçu la distinction d’être la commune la plus propre de la cité capitale (Élue en 2020, l ère commune en termes d’hygiène et salubrité dans la région du Centre et 3e sur le territoire national, la CAY5 entend relever de nouveaux défis) avec l’effort consenti du nouvel exécutif communal conduit par l’infatigable Augustin BALA et son équipe.

Il est à noter que le projet HYPER CLEAN SICCA SARL naît d’un constat plus que visible faisant état des ordures ménagères jetées à l’air libre partout dans les différentes Communes d’Arrondissements. Ces ordures ménagères se retrouvent ainsi dans les rigoles, les ravins, devant les ménages, en bordure des rues, et ce pendant des jours, des semaines, voire des mois. De ceci, découlent naturellement des conséquences nuisibles non seulement pour la santé des populations, mais aussi pour la beauté de la cité. C’est alors qu’HYPER CLEAN SICCA SARL a jugé rationnel de combattre ce fléau. Plus de 400 jeunes ont été mobilisés et l’entreprise a tenu de nombreuses sessions de formation à ces agents de terrain (en attente) qui font déjà les descentes dans toute la circonscription de la CAY5. En effet, ces jeunes font du porte à porte, sensibilisent sur l’utilité de mieux organiser la collecte d’ordures et aussi insufflent une nouvelle dynamique dans le changement de comportement et la gestion des ordures. »Nous sommes descendus sur le terrain et avons recensé près de 200 ménages. Cela s’est bien passé, néanmoins nous avons eu quelques petits couacs avec certaines personnes qui se sont sentie un peu méfiantes, car elles estimaient qu’elles ne peuvent pas payer le sac plastique à 200 francs CFA alors qu’elle paie déjà les impôts à la Commune, mais dans l’ensemble ceux à qui nous avons proposé ce service ont aussitôt adhérés ». Dira un des agents de HYPER CLEAN ce vendredi 26 février 2021, lors de la journée de lancement officiel de ses activités. En outre, HYPER CLEAN SICCA SARL met à la disposition des communautés des sacs plastiques biodégradables à seulement 200 FCFA. Selon le promoteur Duval EBALE, « le sac trouve les gens chez eux ». Les itinéraires de passage seront élaborés avec le passage des Moto-tricycles qui auront des sonneries comme alertes et vont récupérer les sacs d’ordures pour les acheminer à HYSACAM (Hygiène et Salubrité du Cameroun).La taxe d’Hygiène ira directement à HYSACAM, qui fera la collecte. Les Mairies quant à elles doivent s’occuper de la pré-collecte, et ce sera la première fois au Cameroun qu’une Mairie (CAY5) s’engage à faire une pré-collecte dans les ménages. Elle a ainsi ajoutée le conditionnement (sacs plastiques) dans cette activité. HYPER CLEAN va produire en moyenne 3500 cartons de sacs plastiques par mois et à sa disposition 25 Moto-tricycles.

Les missions de l’entreprise sont de plusieurs ordres tels que : – La préservation de la santé des populations ; – L’hygiène et la salubrité ;- La facilitation à l’acheminement des ordures ménagères vers les bacs à ordures ;- La sensibilisation des populations sur l’importance à conditionner les ordures ménagères ;- La création d’emplois.

D’autre part, HYPER CLEAN SICCA Sarl par une offre appréciable, est apparue techniquement et financièrement capable de répondre aux attentes des Communes d’Arrondissements de Yaoundé.

Les parties se sont par conséquent rapprochées pour élaborer et signer un contrat de Concession de Service Public, lequel fixe les modalités de délégation par l’autorité concédant des missions de pré-collecte des ordures ménagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *