J’ai un grand sentiment de joie, parce qu’avoir la considération de la famille, c’est une grande chose, c’est une marque de confiance, une expression de joie qui fait en sorte que chaque fois que vous vous sentez un peu perdu, vous savez que vous êtes entouré. Etre Zomloa, c’est ce qui détermine, dans la famille, la haute considération que l’on vous porte au sein de votre clan. Je suis né ici. J’ai fait comme tout le monde des études à gauche et à droite. Mais, je me suis surtout spécialisé dans la naturopathie. J’ai été au lycée, j’ai eu le Baccalauréat, j’ai fait des études d’animation publicitaire, j’ai travaillé aux Brasseries du Cameroun. Mais, j’ai préféré m’installer à mon compte. Je peux me vanter d’être le premier à avoir soigné le Coronavirus au Cameroun. Le seul message que j’adresse à la famille Issongo’o, c’est l’amour, l’amour et l’amour. Aux jeunes qui aspirent à être Zomloa comme moi, je leur demande de ne pas avoir peur de la sorcellerie, de ne pas avoir peur de se faire accusé, et de ne pas avoir peur de la tradition. Il faut qu’ils fassent grandir la tradition en nous et en tous les autres peuples, parce que la tradition est ce qui nous définit. Surtout chez nous les Beti, nous avons laissé la tradition aux villageois, entre guillemet, puisque moi-même je vis ici au village. Il faut qu’ils se battent, pour que la tradition ne se perde pas dans les valeurs occidentales.

Cyril Patrick Ntsama, fils du Zomloa Okala : « Je me sens honoré que toute une tribu ait choisi comme gardien de la tradition, mon père…»

Parlant du Zomloa, à ma petite connaissance, c’est le gardien de la tribu. Je me sens honoré que toute une tribu ait choisi comme gardien de la tradition, mon père. J’espère que nous allons tous l’accompagner dans cette tâche ardue, que nous allons l’aider à être le Zomloa que tout le monde attend. Car, un Zomloa, c’est un homme impartial, un homme qui écoute tout le monde, un homme qui rend justice.     

Propos recueillis par A.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *