Bien que touchant à certains acquis étatiques tels que : l’indépendance, la souveraineté, La construction communautaire, au sein de l’Union Africaine en général et surtout dans l’Afrique centrale CEMAC vise une prise de conscience et une prise de position commune face aux  » menaces modernes ». La construction communautaire est un héritage séculaire initié et soutenu par de nombreux leaders tels que nkwame Nkrumah, um nyobe, cheikh anta Diop, Lumumba, etc… Ce préalable nous permet donc d’évoquer au regard du contexte socio-politique tchadien l’importance des des alliances dans la conquête de la stabilité non seulement à l’intérieur du pays mais aussi au niveau des frontières avec ses États voisins.
Plus que jamais avec la multitude de conflits infraetatiques depuis les années 1990, nous avons assisté à la naissance de plusieurs axes pour repousser la menace ( sécuritaire, fléau, pandémie, crise financière, etc…). C’est ainsi que la zone du bassin du lac Tchad a plusieurs fois été mis à l’épreuve. Acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme dans la sous région notamment, le Tchad qui a perdu lors d’affrontements entre les rebels du fact et l’armée régulière a vu le Conseil militaire de transition prendre la direction des affaires au Tchad. Et depuis la mise sur pied de ce dernier, les fils du défunt Maréchal Mahamat et Abdelkerim mènent une intense campagne diplomatique dans l’optique de réaffirmer l’appartenance de l’État tchadien à diverses alliances et surtout son implication dans la construction communautaire dans la zone d’Afrique centrale et également dans la zone du lac Tchad.

QUELQUES ILLUSTRATIONS :
1- pour son premier voyage officiel le 10 mai 2021, Mahamat deby a choisi Niamey ( capitale du Niger) déplacement au cours du quel l’ordre du jour portait sur le renforcement des liens communautaires et faire le point sur la situation sécuritaire au Tchad et le long de la frontière avec le Niger region par laquelle étaient descendues les troupes rebelles du F.A.C.T aboutissant à la mort du Maréchal.
2- en politique étrangère la fonction de représentation est une marque de loyauté comme l’envoi de l’émissaire Abdelkrim deby qui est entre autre directeur adjoint du cabinet civil de la présidence du Tchad au Congo Brazzaville pour les questions questions sécuritaires, économiques, et politiques.
3- le 7 mai 2021 l’homme fort de n’djamena a également envoyé un émissaire à Yaoundé pour remettre un message confidentiel au président camerounais Paul Biya. La situation actuelle du Tchad laisse entrevoir que ce message porterait sur la gestion du pouvoir après la mort de son père, les contestations nées de la prise du pouvoir par l’armée et les échanges économiques entre les deux pays. En diplomatie cette correspondance pourrait être une réponse au pli fermé que le chef d’État camerounais avait transmis lors des obsèques d’idriss itno deby. Il est fort évident, que la multiplication des émissaires tchadiens dans les pays  » amis » est le signe que nous assistons la consolidation de certains axes forts ( n’djamena- Niamey, n’djamena- Yaoundé, n’djamena- Brazzaville.) Qui sont piliers pour une lutte efficace contre les nouvelles formes de menaces. La construction communautaire quant à elle repose sur des États ayant des institutions fortes et fiables sans toutefois remettre le CMT en cause, et au regard des postes stratégiques qu’occupent les frères deby on peut émettre comme le politologue Gilles yabi que << le signal donné est celui d’un pouvoir qui s’hérite et on a vu que dans beaucoup de pays où on a assisté à ce scénario, les fils qui ont hérité du pouvoir se sont imposés ensuite par des élections manipulées.>>
Pour sortir,
la solution résiderait pour une mise sur pied effective du jeu d’alliance dans la construction communautaire pour chaque pays engagé dans une alliance d’améliorer tant au plan interne qu’international l’image qu’il véhicule auprès des autres Etats.

Enyegue Édouard Brice Trésor chercheur en sciences politiques et en études géostratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *