Le ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense a présidé lundi une importante réunion sécuritaire sur très haute instruction du Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées. C’était en présence du Ministre de l’Administration Territoriale, du Délégué général à la sureté nationale, du Directeur général à la Recherche extérieure, et du haut commandement de l’armée. Les résolutions issues de ce conclave sont d’application immédiate.
« …La propagande sécessionniste sur le boycott de la prochaine rentrée scolaire dans le Nord-ouest le Sud-ouest, ainsi que la perte en vies humaines enregistrées lors de certaines attaques terroristes sont interpellatrices sur la vigilance qui doit être de mise dans la couverture de cette importante échéance sociale …En effet dans une de leur publication de propagande récente , les rebelles séparatistes ont à nouveau clamé leur détermination à empêcher le déroulement de cette rentrée et même de cette année scolaire… » . Le Mindef Joseph Beti Assomo dressait ainsi le tableau des menaces qui pèsent sur les enfants à la veille du retour dans les classes le 05 septembre prochain. Dans un ton plein de responsabilité , il a ainsi rappelé à tous les invités et les participants de la réunion stratégique de lundi que l’ heure n’est pas à l’amusement ou au repos, et qu’il fallait impérativement prendre des mesures adéquates pour toute idées ou même toute tentatives de déstabilisation de l’Ecole en particulier, et du pays en général . Le Mindef a fort opportunément rappelé la situation sécuritaire dans tout le reste du pays. « …notre rencontre se tient dans un contexte marqué par des soubresauts et divers menaces dans certains parties du pays et notamment dans la Région de l’Extrême-nord où Boko haram continue à mener des attaques sporadiques dans certaines localités malgré son fort affaiblissement. Dans les Régions du Sud-ouest, et du Nord-ouest, on a noté ces derniers mois une amélioration de l’ensemble de la situation comme en témoigne le déroulement sans incidents majeurs de la dernière session des examens officiels… » ; D’où cet appel à tous et à toutes d’être « conscient de ce que la sécurité du pays concerne l’ensemble du territoire national. Une vigilance toute spéciale doit être observée au niveau de nos frontières… ». Nul doute donc que les résolutions sur les différentes mesures spécifiques et tactiques à prendre épousent les spécificités de la conjointure de l’heure. Et à en croire nos sources tous les chefs territoriaux du haut commandement tant de l’armée que de la Gendarmerie nationale ont détaillé dans leurs exposés la température exact sur le terrain et ont aussi esquissé leurs besoins. Tout ce que l’on peut donc dire au sujet de la rentrée scolaire est que le dispositif sécuritaire est renforcé et mise en alerte maximale. Le président de la République à qui le rapport des dits travaux a directement été adressé a pris toutes les dispositions pour que l’année scolaire se déroule sans anicroche sur toute l’étendue du Cameroun. Et l’armée veille au grain comme en témoigne les résultats sur le terrain ces derniers temps.
Une armée de professionnels
« …A l’approche de nos hommes dans la soirée du lundi 30 mai 2022, des terroristes lourdement armés ont ouvert un feu nourri pour stopper leur progression, tandis que certains de leurs camarades tentaient de s’échapper avec les otages retenus en captivité dans leur repère. La riposte appropriée et professionnelle des éléments des Forces de Défense et de Sécurité a permis de les mettre hors d’état de nuire avec, à la clé le bilan ci-après : plusieurs otages libérés, dont Madame la Sénatrice Elizabeth Regina MUNDI ; une dizaine de terroristes neutralisés, et plusieurs autres blessés et en fuite… ». c’est par ce communiqué que le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serges Atomfack, Chef de la Division Communication au Mindef a résumé la situation, dans la nuit de lundi à mardi 31 mai 2022. Un acte héroïque qui a été positivement accueilli par la population qui s’inquiétait ces derniers temps pour la vie de ses nombreux otages. Il préciser ici que l’armée a fait montre d’une maitrise de terrain et du renseignement digne du statut qu’on lui colle depuis des années. C’est d’ailleurs le même professionnalisme de la Défense a informé l’opinion nationale et internationale de la dernière actualité au Nord que ces hommes de terrain ont démontré ces derniers temps en neutralisant le sanguinaire hors la loi qui se faisait appeler « général air force », auteur de nombreux tueries dans la zone. Un autre combattant séparatiste, le « Général Cross and Die » avait ét neutraliséà Ntamafe, un quartier de Mankon , exactement de la même manière, il y a quelques mois. Ce chef autoproclamé dirige une faction séparatiste armée qui semait la terreur dans la région. Selon des sources concordantes, les actions de l’assassin Field Marshall, leader d’un groupuscule appelé « Red dragons », serait bel et bien terminées. Ce chef de milice a été touché et neutralis au cours de combats avec l’armée camerounaise. C’est donc le lieu de rappeler que l’armée camerounaise reste totalement mobilisée sur tous les fronts grâce aussi et surtout aux Hommes qui commandent les troupes, et aux équipements mis à leur disposition.